Un drone pour optimiser le contrôle des stocks
En juin 2015, Ronchi SA s’est équipé d’un drone « eBee RTK » de la marque SenseFly pour pouvoir réaliser un état trimestriel de ses stocks de matériaux sur le site La Ballastière à Gland et faire des relevés de l’état de l’exploitation de ses gravières et décharges. Boris et Maxime, géomaticiens pour nos différentes entreprises, sont en charge de la gestion du drone et du traitement des données des relevés....
Notre aéronef est en forme d’aile d’avion et pèse 750 grammes. Un plan de vol est préparé au préalable sur un ordinateur en définissant le périmètre de la surface à relever, la précision souhaitée du relevé de terrain, la zone pour rejoindre son altitude de croisière et la zone d’atterrissage. Pour nos applications, une précision de l’ordre de 2 à 3 cm est largement suffisante, ce qui fait que généralement le drone vole entre 100 et 150 mètres au-dessus du sol. Un appareil photo compact est installé à l’intérieur du drone. Il se déclenche automatiquement pendant le vol pour prendre plusieurs photos. La position exacte de chaque photo est enregistrée grâce à l’antenne GNSS RTK installée dans l’ « eBee ».
Après le repli du drone qui tient dans une valise, la suite du traitement des données se fait sur un ordinateur avec l’exportation des photos et des informations de position de prise de vue de ces photos. Le logiciel informatique compile toutes ces données et, par recoupement, il est possible de créer ce qu’on appelle une « orthophoto », ainsi qu’un modèle numérique de terrain (MNT). Par comparaison avec un relevé précédent ou avec un plan d’exploitation, il est possible d’avoir une évolution des stocks ou de l’avancement de l’exploitation d’une décharge, d’une gravière ou encore d’un chantier. Suivant la localisation du site à relever, il est également nécessaire d’obtenir des autorisations pour le vol avec le drone, notamment lorsqu’un aéroport ou un aérodrome est présent dans le secteur.
Avec l’acquisition de ce drone, notre entreprise a gagné en efficacité pour la réalisation des relevés sur le terrain. A titre d’exemple, il fallait quasiment une journée pour effectuer le relevé des stocks de granulats sur le site La Ballastière à Gland en montant sur tous les tas avec la canne GPS, alors qu’actuellement, avec un vol du drone d’une durée d’une demi-heure, le site est entièrement relevé. Notre drone a considérablement simplifié la pénibilité des relevés de terrain sur nos gravières et décharges. Nous y faisons plus souvent recours, afin d’avoir des pointages plus exacts de l’état d’exploitation de nos sites et du volume disponible, ainsi que pour pouvoir mieux anticiper et planifier la suite de l’exploitation.