Une transition énergétique indispensable
Ronchi SA a reçu ce mercredi 31 janvier 2018 la visite des Assises Européennes de la Transition Énergétique. Ce sont plus de 4 500 experts et décideurs engagés dans la transition énergétique qui se sont réunis pendant 3 jours à Genève. Une participation qui souligne notre engagement en matière de transition énergétique....
Transports par le rail, revalorisation des déchets et des matériaux de construction, installation de panneaux solaires permettant d’aboutir à une autoconsommation de 90%. Ces différentes actions ont non seulement permis à Ronchi SA d’être sélectionnée lors des Assises, mais lui ont également permis d’être certifiée ISO 50’001. A noter que c’est le seul projet qui a fait l’objet d’une visite dans le Canton de Vaud.
Le secteur de la construction est un acteur indispensable de la transition énergétique et notre entreprise en est consciente. Il faut dire que chaque vaudois consomme en moyenne chaque jour 16.80 kg de matériaux minéraux et 14.30 kg de déchets minéraux. C’est dans cette optique que Ronchi SA oeuvre depuis de nombreuses années pour limiter au maximum son empreinte carbone.
1. Le transport par train plutôt que par camion
Premièrement, Ronchi Sa a inauguré en octobre 2016 un concept unique en Suisse Romande – une gare de transbordement pour matériaux de construction. Elle permet ainsi de recevoir chaque jour plus de 1200 tonnes de graviers et de sables, et d’expédier 700 tonnes de matériaux terreux. Trois trains quotidiens assurent un approvisionnement sécurisé et durable en matériaux afin de répondre aux besoins importants de La Côte. C’est donc 30’000 passages annuels de camions évités grâce au transport par le rail. L’objectif est aussi de favoriser un gravier local et ainsi réduire les importations et le nombre de km parcourus pour chaque transport.
2. Favorisation de l’économie circulaire
Deuxièmement, la revalorisation de matériaux de déconstruction. En effet, l’économie circulaire semble être le nouveau remède pour lutter contre le marasme économique et le changement climatique. C’est donc tout naturellement que Ronchi SA, en tant qu’acteur important de l’économie circulaire, s’est équipée d’une installation capable de revaloriser les déchets de construction de la Région. Et c’est désormais 40’000 tonnes annuelles remises dans le circuit pour produire de l’enrobé ou du béton soit autant de matières qui ne sont pas extraites ni transportées.
3. Développement de l’énergie solaire
Et finalement, Ronchi SA s’efforce de réduire sa consommation d’énergie depuis 2008. Elle est engagée auprès de l’AEnEC (Agence de l’énergie pour l’économie) pour suivre ses économies d’énergie. Le site de La Ballastière est équipé depuis décembre 2017 de 160 m2 de panneaux solaires permettant une autoconsommation de plus de 90%. À noter que Ronchi Sa est l’une des seules entreprises de construction suisses à être certifiée ISO 50 001 – norme sur le management de l’énergie.
Ronchi SA s’est engagée volontairement dans une trajectoire de diminution constante de ses émissions de CO2 jusqu’en 2020. Proximité, développement durable et réduction de l’empreinte carbone sont désormais dans l’ADN de Ronchi SA.