Suivis et surveillances des exploitations

Image: Suivis et surveillances des exploitations

L’ouverture d’une gravière ou d’une décharge contrôlée nécessite la mise en place de mesures de surveillances particulières : archéologiques, pédologiques, hydrogéologiques, biologiques, géométriques, etc. Ces dernières, réglementées par le Département du Territoire et de l’Environnement du Canton de Vaud, sont nécessaires à la délivrance d’une autorisation d’exploiter.

Ces suivis approfondis, effectués tout au long de l’exploitation, par des spécialistes indépendants, ont pour objectif de garantir à tout un chacun les bonnes pratiques de notre entreprise. Ceux-ci peuvent varier selon les spécificités de chaque site et sont généralement les suivants :

Surveillance archéologique

Une équipe d’archéologues réalise des fouilles sur le site du projet à la recherche d’éventuels vestiges historiques avant tout travaux de décapage des terres agricoles ou forestières.

Suivi pédologique

Cette étape a pour but d’attester le bon déroulement des opérations de décapage, de mise en stock et de remise en place du sol agricole selon les règles de l’art. Ce suivi permet de s’assurer de la préservation de toutes les qualités agronomiques des terres.

Surveillance hydrogéologique

Un contrôle des eaux est réalisé régulièrement à toutes les étapes du projet. Cette surveillance atteste de la non-altération des nappes souterraines.

Suivi biologique/environnemental

Un recensement de l’ensemble de la faune et de la flore est effectué dans le cadre des études préalables. Pendant l’exploitation, des mesures particulières sont prises pour le maintien des espèces présentes sur le site. Lors de la remise en état, des aménagements sont réalisés pour développer la biodiversité locale, par exemple la création de micro-mares pour les batraciens ou des buttes artificielles pour les hirondelles.

Relevé géométrique

Un géomètre officiel intervient à toutes les étapes clés du projet, afin d’attester du respect des surfaces et des volumes exploités.

Autres

D’autres suivis peuvent également être réalisés selon le contexte local. Lors de la remise en état des terrains, une reconnaissance officielle a lieu. Certains suivis perdurent afin de s’assurer que les réaménagements prévus déploient leurs effets à long terme.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les différentes mesures prises par Ronchi SA sur ses sites d’exploitation.

Ronchi-Chronique-Controle-2__FillWzEwMDAsNTYyXQ_ScaleWidthWzEwMDBd Ronchi-Chronique-Controle-3__FillWzEwMDAsNTYyXQ_ScaleWidthWzEwMDBd Ronchi-Chronique-Controle-5__FillWzEwMDAsNTYyXQ_ScaleWidthWzEwMDBd