Remise en état de Pont Farbel

Image: Remise en état de Pont Farbel

Après 6 années d’exploitation de la décharge de Pont Farbel, le temps était venu pour la remise en état de l’étape 3....

En effet, plus de 500 000m3 de matériaux d’excavation non pollués, admissibles en décharge de type A, et également des matériaux plus filtrants type « sous couche » ont été amenés sur le site par les entreprises de la région de la Côte.

 La remise en état est composée de 4 étapes :

  1. Le décompactage pour aérer les sols et faciliter les infiltrations d’eau.
  2. La mise en place de 80cm de sous-couche, inexistante au départ et destinée à stocker l’eau l’hiver pour la restituer aux plantations l’été.
  3. La mise en place de 30cm de terre végétale, destinée au développement des futures semences.
  4. Le contrôle des niveaux pour s’assurer de l’exactitude du projet

Voir la vidéo

Les prochaines étapes comprendront l’ensemencement de la surface remise en état avec un mélange « spécial gravières », le contrôle pédologique (épaisseurs des couches / profondeur d’enracinement …) une année plus tard et la remise en culture 3 ans plus tard.

Enfin, des aménagements de renaturation seront créés pour développer la biodiversité locale, avec notamment la création de micro-mares pour les batraciens, ainsi que la plantation d’une haie de buissons épineux.

Ronchi-Renaturation-2-v2__FillWzEwMDAsNTYyXQ_ScaleWidthWzEwMDBd Ronchi-Renaturation-3__FillWzEyMDAsNjc1XQ_ScaleWidthWzEyMDBd Ronchi-Renaturation-4__FillWzEwMDAsNTYyXQ_ScaleWidthWzEwMDBd